linge de maison

Objet déco

Pour l'extérieur

Déstockage jusqu’à -50%

Quantité limitée

Grand ménage de printemps 2022 : nos conseils et astuces !

Les beaux jours arrivent, le soleil pointe le bout de son nez et les journées se rallongent, c’est le moment propice pour commencer son grand ménage de printemps ! Dans cet article nous allons vous donner différents conseils et astuces afin de métamorphoser votre intérieur

 

Ce grand ménage s’effectue généralement fin mars/début avril, afin de pouvoir profiter du beau temps pour pouvoir aérer un maximum. Avec l’arrivée du printemps, on veut que notre maison soit nette et enlever toutes les accumulations hivernales.

Préparez votre grand ménage de printemps

Avant de se lancer, il est important de planifier vos journées de ménage. Il est aussi essentiel de faire le tri dans toutes vos pièces pour savoir ce que vous voulez donner, garder ou jeter. 

 

On a besoin de renouvellement et de se sentir bien chez soi.

 

Le grand ménage se fait stratégiquement, on commence alors avec le bon matériel pour un ménage efficace comme  : 

 

  • des sacs-poubelle,

  • une paire de gants de ménage,

  • un aspirateur avec sac de rechange et tous ses accessoires,

  • un tablier ou une tenue confortable,

  • des chiffons micro-fibres,

  • des éponges,

  • un seau et une serpillière,

  • des brosses à dents usagées,

  • de la pierre d’argent,

  • un seau (pour transporter tous les produits ménagers),

  • des produits ménagers : eau de javel, citron, vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude, alcool ménager, dégraissant, désinfectant, nettoyant.

 

Pour le grand ménage de printemps, on souhaite faire un nettoyage en profondeur. Cela signifie que tout soit fait de fond en comble, il faut alors nettoyer la maison du sol au plafond

 

Tout d’abord, vous commencez par trier et jeter pour y voir plus clair. Il ne faut que plus rien ne traîne (les journaux, les brochures, on range les vêtements d’hiver, on trie dans nos tiroirs et placards)

 

Après ça, on décroche les rideaux des fenêtres de toutes les pièces, et on lave ses plafonds et lustres. Surtout, on ne tourne pas la suspension, la fixation risquerait de se rompre. 

 

Pour nettoyer son plafond on utilise une solution à base de cristaux de soude ou avec le nettoyeur-vapeur. N’OUBLIEZ SURTOUT PAS D’ÉTEINDRE LE COURANT AVANT DE NETTOYER VOS LUSTRES.

 

 

 

Pour laver vos rideaux, il faut : 

  • Une machine à 40°degrés, s’ils sont en coton ou en lin. S’ils sont blancs, mais qu’ils virent au gris, ajoutez du jus de citron à l’eau de rinçage ou encore délayez dans la dernière eau de rinçage un paquet de 500 grammes de bicarbonate de soude. Légèrement amidonnés, ces voilages se repassent facilement au fer chaud.

  

Lavez-les en machine, au programme doux sans essorage, s’il s’agit de voilages en fibres synthétiques. Égouttez-les, accrochés sur une barre la plus haute et la plus large possible afin que le tissu ne se froisse pas.

astuce-grand-menage-de-printemps-cuisine-lave-vaisselle-entretien-naturel-ecolo-blog-deco-clem-around-the-corner
entretien-naturel-joints-carrelage-silicone-mastic-pose-facile-salle-de-bain-astuce-conseil
grand-nettoyage-de-printemps-recette-gel-wc-ecologique-vinaigre-blanc.001

Grand ménage de printemps : la cuisine

La cuisine est la pièce la plus difficile à nettoyer, avec le frigo, les tiroirs, le four ou même le lave-vaisselle. Si vous commencez par là pour votre grand ménage de printemps, vous pourrez au moins vous dire que le pire est derrière vous !

Le réfrégérateur et le congélateur

  • Pour le frigo, on jette tous les aliments périmés et douteux, on nettoie les bacs et tablettes avec un chiffon et du vinaigre blanc.

  • Concernant le congélateur, on en profite pour procéder au dégivrage et regarder quels produits sont à jeter. Pour gratter on fait attention à ne pas le faire trop fort avec la raclette pour ne pas le détériorer. 

L'électroménager

  • Le micro-ondes, on le nettoie en faisant chauffer un verre de vinaigre ménager dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes. On attend 10 minutes avant de l’ouvrir afin de laisser reposer le vinaigre ménager, puis on nettoie avec une éponge et on sèche avec un chiffon microfibre.  

  • On enlève toutes les miettes du grille-pain et on le nettoie. Puis, on détartre la cafetière et la bouilloire avec du vinaigre blanc. 

  • Pour le four, on commence par sortir la grille et les plaques pour les nettoyer à part. On remplit un bol ou un récipient de taille moyenne d’un mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Diluez avec un peu d’eau et imbibez les parois de votre appareil avec ce mélange. Placez ensuite le restant de ce liquide, toujours dans son récipient, au centre du four et mettez-le en marche à 120° degrés. 

Laissez le four allumé pendant environ 1 heure. Lorsqu’il s’éteint, laissez-le refroidir un peu pour ne pas vous brûler. Toute la graisse devrait se retirer très facilement !

  • On oublie pas de faire tourner le lave-vaisselle vide avec du vinaigre blanc pour le désinfecter. 

Les tiroirs et les placards

 

On les nettoie avec un chiffon et du vinaigre blanc et on trie les produits qui ne sont plus consommables.

Grand méNage de printemps : les pièces d'eau

Il est temps de passer aux toilettes, à la salle de bain, etc.

 

  • On verse de l’eau de javel dans les conduits d’évacuation du lavabo, ou alors des cristaux de soude puis de l’eau chaude.

  • Pour nettoyer le carrelage et calcaire, on nettoie cela avec du white spirit ou de la pierre d’argent avec un chiffon mouillé, on nettoie ensuite normalement. Pour enlever le tartre autour des robinets, prenez la moitié d’un citron saupoudré de bicarbonate. 

  • Les rideaux de douche, lavez-les à l’eau savonneuse, éliminez les taches de moisissure en passant une éponge imbibée d’eau de javel diluée. Rincez et séchez.

  • Pour les joints de carrelage, on les nettoie avec une brosse imbibée de dentifrice, et s’ils sont très noirs, d’une solution d’eau chaude et de cristaux de soude. N’oubliez pas de rincer et de sécher ! 

  • On tri dans la boîte à pharmacie, on garde les médicaments qui ne sont pas périmés et qui ont encore leur notice et on rapporte à la pharmacie les médicaments périmés. 

  • Il faut aussi faire un tri dans nos produits de soin et de maquillage. On jette les vieux produits, les fonds de pots, les pots de dentifrice, les brosses à dents… et on les passe au lave-vaisselle. 

  • Pour nettoyer les WC, on commence par les murs, l’abattant, la lunette, le bouton de la chaise d’eau et même les poignées. Si la cuvette est encrassé, nettoyez-la en saupoudrant les parois de gros sel et arrosez de vinaigre chaud. Laissez agir toute la nuit. Si cela n’est pas suffisant, recommencez et frottez avec la brosse et du nettoyant WC.

Grand ménage de printemps : les pièces à vivre

Enfin, les pièces à vivre sont les pièces sèches où il n’y a pas de point d’eau comme le salon, la salle à manger, les chambres ou le bureau.

 

Comme pour chaque ménage, on commence déjà par trier nos placard et meubles où il y a tout à jeter. On commence par une pièce à la fois pour ne pas s’éparpiller. 

Le salon

  • On commence par faire les surfaces avec un chiffon, du vinaigre blanc et un plumeau. Puis, on passe sur toutes nos surfaces, on s’occupe de l’écran de la télé.

  • Passez l’aspirateur sur les canapés et les fauteuils.

  • On lave ses vitres, on utilise le vinaigre blanc pour nettoyer les baies vitrées sans laisser de traces. On verse 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d’eau chaude, on imbibe avec une éponge, on nettoie et on essuie avec un chiffon microfibre ou du papier journal. 

  • Pour ses tapis, afin de les nettoyer à fond on peut profiter de son jardin ou alors les nettoyer en station-service.

  • On passe l’aspirateur en essayant de déplacer un maximum de meubles.

  • Et pour finir, on passe la serpillière pour que tout brille.

Les chambres

  • Comme pour le salon, nous avons déjà commencé notre tri donc on dépoussière. 

  • On lave toute la literie, on passe l’aspirateur sur nos matelas, on lave nos draps et on en met des nouveaux. 

  • On nettoie de fond en comble avec l’aspirateur et on passe la serpillière.

 

Une fois le ménage achevé, rincez les seaux, videz l’aspirateur, changez le sac et remettez-en un neuf. Secouez au-dessus de la poubelle le haut du plumeau, mettez les chiffons et votre tablier dans le lave-linge. Placez ensuite les éponges dans le lave-vaisselle en compagnie de certains vases et bibelots en verre ou en porcelaine sans grande valeur marchande, mais qui ont besoin d’être nettoyés.

 

Voilà le grand ménage de printemps est fini, on peut refermer les fenêtres et enfin se reposer ! (C’est bien mérité.)

Nos conseils vous ont inspiré ?

Faites un tour sur notre magasin en ligne

Nous vous proposons une large gamme de produits qui sauront transformer votre pièce à vivre selon votre style.