Eh oui, Halloween approche à grands pas ! Alors, fans addicts de citrouilles ou parents de petits fantômes, c’est le moment de sortir vos meilleures décorations. Entre tendances, DIY ou articles phares, laissez-nous vous aider dans votre déco d’Halloween. Prêt ? Décollez pour un voyage tout droit vers les terreurs !
Zoom sur Halloween
Un petit zoom sur la fête d’Halloween qui fait plaisir autant aux grands qu’aux petits, ça vous dit ? Alors, d’où vient ce fameux événement que nous célébrons chaque veille de la Toussaint ?
Tout d’abord, sachez que Halloween est une contraction de “All Hallows Eve”, autrement dit “la veille du jour de tous les sains”. Eh oui, on en apprend tous les jours ! Son ancêtre serait d’ailleurs la fête celtique de Samain qui remonte à plus de 2 000 ans. Cet événement correspond au jour de l’an celte et permet de fêter la fin d’une année et l’entrée dans la nouvelle. Mais il ne s’agit pas vraiment d’un jour de l’an comme nous le connaissons. En effet, pour les Celtes, cette nuit correspondait à l’ouverture des frontières entre le monde des morts et celui des vivants. Au fil du temps, les Irlandais ont exporté cette fête aux États-Unis (d’où sa popularité dans ce pays), puis un peu partout dans le monde. Et elle est devenue l’Halloween que l’on connaît enfin tous aujourd’hui.
Ah, on allait oublier, savez-vous qu’avant la citrouille, le symbole d’Halloween était le navet ? Et cela vient tout droit de la légende de Jack à la lanterne ! Ce dernier s’éclairait grâce à une bougie installée dans un navet. Mais avec les années, on s’est vite rendu compte qu’il était plus facile de sculpter une grimace sur une citrouille.
Du DIY pour votre déco d'Halloween
Qui dit déco Halloween, dit DIY ! Comment fêter cet événement sans passer par cette étape ? Eh bien, nous cherchons encore la réponse à cette question. Alors, découvrez sans attendre nos conseils à ce sujet.
Qu’est-ce que le DIY ?
Avant tout, qu’est-ce que le DIY ? De son expression entière “Do It Yourself”, le DIY est littéralement un produit que vous faites vous-même. Il s’agit généralement d’une activité manuelle permettant d’avoir la satisfaction de faire quelque chose par soi-même, mais aussi de ne pas devoir acheter le produit en question en magasin. Et puis, c’est aussi le plaisir d’avoir un objet unique chez soi !
DIY à faire avec les plus petits
Halloween est tout de même une fête très appréciée des enfants que ce soit pour les costumes ou bien pour les décorations faites maison. (Bon, on ne va pas se mentir, c’est aussi pour les nombreux bonbons.) Nous vous avons donc sélectionné deux DIY amusants à faire avec vos petits monstres !
La citrouille
Le DIY le plus connu, mais également le plus mythique, est entre autres : la sculpture de votre citrouille ! Pour ce faire, rien de plus simple :
Découper le haut de la citrouille (le couvercle)
Vider la citrouille
Dessiner le visage dessus
Découper en suivant les traits dessinés
Placer une bougie électrique à l’intérieur
Refermer le couvercle
Et hop, le tour est joué ! Bien évidemment, c’est à vous d’être le plus créatif afin de rendre votre citrouille la plus originale de toutes. Il est également possible que vos enfants s’amusent à dessiner d’horribles visages sur des oranges ou clémentines. Ajoutez autant de décorations que vous pouvez, des toiles d’araignées par exemple !
Le costume du monstre de Frankenstein
Parlons maintenant de costume. Car, oui, il n’y a pas de véritable ambiance Halloween sans déguisement ! Et nous mettons cette année à l’honneur le monstre de Frankenstein ! Alors… à vos cartons et feutres :
Choisir un grand carton
Couper le carton en fonction de la taille souhaitée
Dessiner le visage de votre monstre
Découper les yeux là où vous pourrez voir
Si vous avez pris un carton à plat, scotcher les deux extrémités afin de créer une sorte de casque
PS : pensez aux cicatrices pour ressembler encore plus au personnage !
Les tendances DIY Halloween de 2021
Il était impossible pour nous de vous parler de déco d’Halloween sans mentionner les tendances DIY de 2021 ! Nous vous avons donc également trouvé deux idées pour compléter en détail votre décoration effrayante. À vous de jouer !
Le sachet de bonbons citrouille
Notre découverte de l’année est pour nous le sachet de bonbons en forme de citrouille ! Un moyen original de décorer votre table d’intérieur en alliant terreur et gourmandise. Convaincu ? Eh bien, lancez-vous :
Choisir du papier de soie orange et vert
Former un carré avec le papier orange assez grand pour contenir une poignée de bonbons
Disposer les bonbons au centre
Plier les extrémités sur elles-mêmes
Entourer le bout avec le papier vert pour former la queue de citrouille
Pour encore plus de tenue, ajouter un bout de scotch discrètement
Et voilà, vous pouvez maintenant en faire autant que vous voulez !
Les chauves-souris d’Halloween
Pour finir, nous souhaitons vous parler de décorations murales, et pour cela, nous avons choisi les chauves-souris à faire soi-même ! Afin de réaliser ce DIY, rien de compliqué, vous n’avez juste qu’à :
Prendre des feuilles noires assez épaisses
Dessiner la forme d’une chauve-souris
Découper sur les traits dessinés
Apposer un bout de scotch double face ou bien de la Patafix au centre
Coller la chauve-souris au mur
Vous pouvez alors mettre une nuée de chauves-souris sur votre mur pour une décoration plus fournie !
Inspirez-vous avec Jolyes pour votre déco d'Halloween !
Avec toutes ces petites idées de DIY, vous pouvez également pimenter votre déco d’Halloween avec nos accessoires ! En effet, nous vous proposons une multitude de produits tendance, et ce, dans différents styles. Par exemple, pour Halloween, pourquoi ne pas alimenter l’ambiance de votre décoration d’intérieur avec des housses de chaises aux couleurs de la fête ? Alternez alors entre notre housse en orange, puis en noir, une chaise sur deux ! Là, vous pouvez être sûr d’avoir toutes les clés en main pour impressionner vos invités face à votre incroyable créativité ! Sur ce, joyeux Halloween !